Le lecteur accompagné

Répondre aux difficultés de lecture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu :

L’écriture et la lecture se pratiquent depuis des temps immémoriaux et il semble aller de soi que chacun sache lire et écrire. Or, tel n’est pas le cas. De nombreuses personnes butent devant la difficulté de cette acquisition : déficients intellectuels, illettrés, dysphasiques… L’accès à l’écrit, qui favorise l’apprentissage et la promotion sociale pour le grand nombre, est pour ces personnes un obstacle et un facteur d’exclusion.

 

Il est donc important de faciliter l’accès au lire-écrire pour tous. Bien que de nombreux aménagements pédagogiques aillent dans ce sens, pour ce public en difficulté les textes attrayants et abordables manquent. Textes nécessaires pour accompagner l’effort d’apprentissage et ouvrir de nouveaux horizons, mais aussi pour apporter les éléments du fonds culturel qui aident chacun à construire sa personnalité, à grandir et à s’inscrire dans une société donnée.

 

Cet ouvrage propose une réflexion sur l’écrit,  la lecture et la compréhension, et débouche sur une proposition concrète : adapter des textes, classiques ou inédits, afin de les rendre plus accessibles sans altérer leur contenu. Ces textes favoriseront l’apprentissage et la pratique de la lecture et de l’écriture.

 

 

Ce livre a été écrit avec Bruno Avitabile, linguiste, professeur de Lettres Modernes. Il a collaboré à Trisomie 21, Transmission et intégration (Chronique Sociale). Pour cet ouvrage, il s’est plus particulièrement chargé de la seconde partie, l’approche didactique.

Denis Vaginay s’est plus particulièrement chargé de la première partie, l’approche anthropologique.

 

 

Editeur : Chronique sociale, Lyon ; 2004

 

¿   Publications