Comment élever un enfant

sans se/le jeter par la fenètre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu :

-A l’école, je ne dirai jamais maître à mon maître. Sinon, je serais son esclave, et je ne suis pas son esclave ! déclare Julien, péremptoire, du haut de ses sept ans.

Julien pourrait bien être le porte-parole de nombreux enfants révoltés et incontrôlables qui désespèrent parents et éducateurs. Ceux-ci, persuadés que l’autorité est source de traumatisme, ont fini par instaurer une société de négociation dans laquelle tout se discute. Chacun y a gagné un stress croissant et de nombreuses occasions de conflit épuisant et improductif.

Ce livre propose un éclairage sur les échecs éducatifs contemporains mais aussi sur certaines réussites. Il permet de découvrir des réponses satisfaisantes et d’instaurer des relations plus sereines sans recourir à un autoritarisme tenant mais désuet. Il suggère la possibilité d’une plus grande égalité entre tous, compatible avec la différence des générations et le respect réciproque.

 

L’auteur

Denis Vaginay est docteur en psychologie. Il s’intéresse particulièrement aux questions relatives à la transmission, à l’éducation et au rôle du contexte social, qu’il a pu développer dans ses précédents livres, issus de sa pratique de clinicien

 

Editeur : Chronique sociale, Lyon ; 2006

 

¿   Publications