Découvrir les déficiences

intellectuelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu :

 

Parce que le déficient intellectuel a longtemps été désigné comme un simple d’esprit, on pourrait croire que le monde dans lequel il évolue est celui de l’innocence et de la clarté. C’est faux : dès qu’il apparaît, le trouble l’accompagne. Monstrueux pour les uns, angélique pour les autres, il sollicite les frontières de l’humanité en rappelant que l’altérité dérange là où elle permet à l’identité de se construire. C’est pour cette raison que toutes les sociétés ont créé des représentations et des stratégies pour le neutraliser en le condamnant, en le marginalisant ou en l’intégrant.

 

Ce livre offre un panorama des déficiences intellectuelles en s’appuyant sur des données historique et pluriculturelles comme sur les réalités actuelles. Il apporte un ensemble d’informations pratiques. Ses analyses précises refusent de nier ou de réduire la déficience et proposent une réflexion anthropologique et psychologique sur ce sujet dérangeant, y compris sous certains aspects peu abordés tels que la lecture ou le sexualité.

 

En affirmant une position résolument éthique, l’auteur propose ici une rencontre précise, directe et réaliste avec les déficiences. Il donne ainsi au lecteur des repères utiles pour comprendre et agir avec et auprès des personnes souffrant de ce handicap.

 

Denis Vaginay, docteur en psychologie, travaille en institution (IME), en cabinet et comme formateur.

 

 

Editeur : érès, Lyon ; 2006

 

¿   Publications