Comprendre la sexualité de la personne

handicapée mentale ;

Etat des lieux et perspectives

 

 

 

 

 

Contenu : Il n’est pas toujours facile de faire admettre cette simple vérité : la sexualité des personnes handicapées mentales existe.

Cette affirmation recouvre de multiples situations. Il convient de ne pas les confondre. La population des personnes handicapées mentales est complexe et hétérogène. Malgré les déclarations de bonnes intentions, on ne peut pas s’attendre à voir une personne profondément déficiente partager les projets et les responsabilités d’une autre qui le serait moins. Chacune vit dans son corps les effets de ses éveils pulsionnels et chacune aspire à exprimer ceux-ci dans une relation. Ce qui pose fondamentalement la question du droit et de l’interdit.

Nous chercherons à déterminer comment aider au quotidien et dès le plus jeune âge toutes les personnes handicapées à se construire au mieux, c’est-à-dire à intégrer à leur personnalité cette part de sexualité qu’aucune personne ne saurait négliger sans dommage. Nous aborderons les questions que pose la sexualité chez les adultes et les réponses que l’on peut proposer.

 

Public : toutes les personnes qui s’intéressent au handicap mental, parents comme professionnels trouveront dans ce livre très accessible de nombreuses pistes de réflexion.

 

Editeur : Chronique sociale, Lyon ; 2002

 

¿   Publications