Accompagner l’enfant trisomique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contenu : La trisomie est une affection familière à chacun. Elle occupe une petite place dans nos mémoires, comme ces comptines enfantines que l’on connaît sans jamais les avoir apprises. Pourtant, lorsqu’un bébé trisomique surgit dans la vie de parents bouleversés, leurs certitudes s’effondrent pour faire place à une interrogation angoissée.

La trisomie touche, elle émeut ou elle brise. Elle provoque une relation particulière. La manière d’aider un trisomique dépend des caractéristiques de cette relation et du contexte culturel. Dès sa naissance, le trisomique pose radicalement la question de l’altérité à quiconque communique avec lui. Cette question, il la porte dans son corps.

Ce livre s’interroge sur les liens qui ont uni les trisomiques à leur famille et à la société au fil du temps. Il nous permet de cheminer depuis l’origine mongolienne jusqu’aux projets éducatifs cohérents. Il cherche à dépasser les savoirs sécurisants mais souvent trompeurs pour favoriser la rencontre de chacun de nous avec un autre, un inconnu qui se trouve être trisomique. C’est dans cette rencontre rendue possible par l’abandon des idées préconçues que le sujet trisomique peut se construire et trouver son identité.

 

Public : Toutes les personnes touchées ou concernées par la trisomie, à titre personnel ou professionnel ; mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux questions engendrées par la différence et l’altérité.

 

Livre collectif, dirigé par Denis Vaginay

Les autres personnes ayant contribué à cet ouvrage sont : Bruno Avitabile, Daniel Balvet, Pierre Bazaille, Philippe Caspar, Annick-Camile Dumaret, Martha A. Field, Marc Poilvert, Monique Randel, Fede Sartoris Chicco et Pierre Schlaf.

 

Editeur : Chronique sociale, Lyon ; 1997

 

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