FORMATIONS PROPOSÉES

 

* Sexualité et handicap mental

 

La sexualité des personnes handicapée mentale est devenue l’objet d’une préoccupation majeure. Naguère encore passée sous silence,  plus ou moins improbable, elle s’impose actuellement comme un aboutissement logique et prévisible des projets d’intégration et d’autonomie.

 

Malgré cela, elle revêt des réalités multiples, en fonction notamment de la diversité extrême du handicap mental et physique.

Les personnes handicapées vivent souvent dans une certaine promiscuité induite par la nécessité des soins et par la vie en collectivité. A cela s’ajoutent l’imprécision des modèles parentaux, réels ou substitutifs, liée aux blessures narcissiques et le manque de transmissions des connaissances et de l’expérience.

Comment alors trouver les réponses nécessaires pour permettre aux personnes handicapées mentales qui nous sont confiées, quel que soit leur âge, de construire leur personnalité harmonieusement, en y intégrant la dimension sexuelle comme une valeur à part entière et un facteur d’épanouissement ?

Comment les aider à trouver des réponses à leurs questions ?

Comment trouver la bonne distance et la bonne attitude pour continuer à transmettre connaissances et comportements adaptés ?

Quels outils retenir et comment les utiliser ?

Présentation du module de formation sexualité et handicap mental

 

*  Sexualité et institution

 

Il n’est pas besoin d’évoquer l’actualité, trop souvent répétitive dans ce domaine, pour savoir que la question de la sexualité en institution n’est pas simple.

Sans aller jusqu’aux dérapages qui peuvent conduire des adultes à franchir les limites de l’interdit, la suspicion qui s’installe aujourd’hui rend la relation, naguère spontanée, pleine de réserves et d’ambiguïté.

 

Comment alors trouver les réponses nécessaires pour permettre aux jeunes qui nous sont confiés de construire leur personnalité harmonieusement, en y intégrant la dimension sexuelle comme une valeur à part entière et un facteur d’épanouissement ?

Comment trouver la bonne distance et la bonne attitude pour continuer à transmettre connaissances et comportements adaptés ?

Quels outils peut-on trouver et utiliser ?

Présentation du module de formation sexualité et institution

 

 

Il faut noter que ce type de formation, après une phase d’apport initial, gagne à être prolongé par un suivi sous forme d’analyse de la pratique. Cette option permet de mettre en œuvre et de valider une réflexion et des outils de manière continue et fiable. En effet, une formation se révèle souvent trop volatile quand elle s’arrête à un ensemble d’informations données ponctuellement, quelle que soit la qualité de ces dernières.

 

 

 

 

 

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